Les aides financières et autres aides matérielles
Parce que la maladie peut fragiliser financièrement, des aides financières peuvent être alloués pour venir en aide les personnes malades et leurs familles. Chaque année, des familles bénéficient du soutien de l’association Loïc Théron, un but pour l’espoir.
Ces aides financières sont décidées par la commission au regard du besoin de la personne. Vous avez besoin d’une aide financière ou matérielle ?
Dans quels cas des aides peuvent-elles être accordées ?
Quand la maladie entraine des frais supplémentaires (aide-ménagère, frais médicaux non pris en charge, déplacement ou hébergement de proches venus vous soutenir…) ;
Quand l’absence suffisante de ressources met en péril votre vie quotidienne (prise en charge ponctuelle de factures (EDF, gaz, loyer…), aide alimentaire exceptionnelle ;
Quand vos projets de vie doivent être soutenus dans un objectif de reconstruction (vacances, bourses jeunes malades, projet professionnel…).
Les aides financières accordées par l’association ont un caractère ponctuel et sont généralement complémentaires de dispositifs d’aide sociale classique.
Le montant moyen accordé par demande est de 300 €.
Bourses de soutien aux familles d’enfants atteints
Tout le monde le sait, le cancer ne touche pas qu’un seul individu, il frappe aussi l’entourage de plein fouet. Et c’est encore plus vrai quand le malade est un enfant. Tous les jours, les parents d’enfants malades doivent composer avec la dure réalité du cancer. Ils sont forcés de quitter leur emploi, de rester à la maison, de s’isoler. Épuisés, ils doivent souvent jongler avec des soucis financiers.
L’intensité des traitements médicaux apporte également son lot de défis. Elle laisse les enfants profondément marqués pour la vie, eux qui affrontent les traitements à un âge où ils se développent sur les plans physique, émotif et intellectuel. Alors que de plus en plus d’enfants survivent au cancer, il est plus important que jamais de les soutenir financièrement, eux et leur famille, pour leur permettre de poursuivre une convalescence complète et à long terme.
C’est dans cette optique que l’association Loïc THERON, un but pour l’espoir a inauguré un programme d’aide destiné aux familles d’enfants malades. Chaque année, nous entrons en contact avec les unités des services sociaux de des hôpitaux pour enfants afin d’offrir notre aide aux familles ayant un enfant atteint du Spina Bifida ou d’une autre forme de cancer. L’essentiel de cet argent est converti en cartes-cadeaux pouvant servir à payer l’épicerie ou à acheter des cadeaux de Noël aux membres de la famille. Une portion sert également à défrayer les dépenses extraordinaires que certaines familles doivent engager, comme les suppléments d’électricité ou les coûts de transport entre la maison et l’hôpital. Enfin, les fonds qui restent nous permettent de donner un coup de pouce à ces familles tout au long de l’année.
À quoi servira la collecte
A financer les rêves d'enfants malades des hôpitaux du grand ouest en fonction de nos ressources financières.
les rêves sont très variés selon l'âge des enfants, certains vont vouloir rencontrer leur idole, d'autres, nager avec des dauphins ou participer à une émission de télévision.
Aidez les à affronter la maladie en les faisant rêver dans un autre univers que l'hôpital.
Tous droits réservés | L'association Loïc Théron